FORMATION

L’Institut Marocain de la Boulangerie Pâtisserie by Ecomab est un centre de R&D et de formations dédié aux équipes internes d’Ecomab pour élargir leurs connaissances et tester de nouvelles combinaisons de matières premières ou produits finis. Le centre propose aux artisans et professionnels des formations spécifiques autour d’un thème précis proposés par des MOF et champions du monde de leurs domaines. Des démonstrations, des cours techniques, des masterclass sont offerts tout au long de l’année pour découvrir les nouvelles tendances, techniques et recettes. Des rencontres de chefs pour échanger sont aussi programmés dont le but est l’épanouissement des chefs et pour mettre en valeurs le métier à travers le Maroc et au delà des frontières.
L’accompagnement est le maitre mot de notre société et de notre centre en particulier.

« L’accompagnement, notre force. »

Formations internes en boulangerie
Proposées par nos chefs boulangers autour des nouvelles tendances de viennoiseries, pains spéciaux, brioches, snacking et mini sandwich en fonction de la demande du marché. Masterclass professionnelles
Proposées par des intervenant internationaux prestigieux autour des nouvelles tendances de pâtisseries et autour de techniques et de secrets bien gardés. Une attestation est remise à chaque participant. Démonstration en pâtisserie
En collaboration avec nos marques autour de produits ou de thèmes précis.

NOS FORMATIONS

ACCOMPAGNEMENT

Vous êtes investisseur ?

L’IMBP by Ecomab est présente pour vous accompagner et vous assister dans votre projet, vous développer une gamme adéquate à votre clientèle cible, former votre équipe technique et de vendeuses et vous assister sur le long terme avec des formations ponctuelles.

Vous êtes professionnel en activité ?

Nos experts interviendront chez vous et vous conseillerons en répondant à toutes vos questions. Nos chefs travailleront avec vos équipes que ce soit en boulangerie, en pâtisserie ou en glacerie.

NOS INTERVENANTS

Serge GRANGER

MOF Chocolatier

Meilleur ouvrier de France chocolatier 1993.
Membre de l’académie française du chocolat et de la confiserie.
Compagnon du tour de France.
Consultant formateur international.
Formateur dans de nombreuses écoles en France.
Ex-artisan pâtissier chocolatier pendant 33 ans à Mont Richard dans le Loir et Cher.

Pascal MOLINES

Champion du monde de pâtisserie et MOF Patissier

Après un parcours de formation exigeant dans l’artisanat et la restauration gastronomique, Pascal a su œuvrer à travers son parcours dans les entreprises les plus prestigieuses.

Homme de défis, il se lance dès 1989 à la conquête des plus grands titres de la profession. En cela son métier se transforme en passion, il gravit les échelons et devient tour à tour, Champion du Monde de Pâtisserie en 1999, puis au graal des Métiers de Bouche « Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur » l’année suivante…

Didier STEPHAN

MOF Glacier

JM PERRUCHON

MOF

Jean-Michel Perruchon est un artiste chocolatier-pâtissier complet. Meilleur ouvrier de France et professeur de renom, son amour du chocolat n’a pas de bornes. En dehors de son métier de pâtissier, Jean-Michel Perruchon est aussi professeur et directeur de l’école Bellouet- Conseil depuis 2006. Fondée en 1989, elle est une des meilleures écoles françaises de pâtisserie et propose des stages variés pour les professionnels en quête de perfectionnement. Le chocolatier n’utilise pas que l’enseignement pour faire partager son savoir. Il publie aussi des livres comme « Saveur Chocolatée » en 2005 ou « l’ABC du Chocolat ».

Luc BAUDIN

Chocolatier
Un jeune chef pâtissier animé par l’envie de créer et de se dépasser. Il manier et modeler le chocolat et ses réalisations sont vraiment splendides, il aime imaginer de nouvelles douceurs pauvres en sucres et en matière grasses.

Jimmy MORNET

Chef Patissier
Arrivé il y a tout juste un an en tant que chef patissier au Park Hyatt Paris Vendôme, Jimmy MORNET est parvenu a se faire un nom dans la horde des chefs de palace parisiens. Auréolé de 2 récompenses en 2017, ce jeune chef est aujourd’hui à la tête de 10 pâtissiers.

Jerome CHAUCESSE

MOF 2015

Tout jeune, il est séduit par le parfum des viennoiseries et par l’élégance des pâtisseries qu’il découvre. A 15 ans, il le sait, il veut se consacrer au métier de pâtissier et entre en apprentissage. Après avoir été sélectionné meilleur apprenti de France à 18 ans, il commence son parcours chez les plus grands Chefs….

Luc DEBOVE

Chef Glacier & M.O.F

Titulaire d’un CAP de pâtisserie acquis en 1987 au lycée Escoffier de Cagnes-sur-Mer (06), Luc Debove a fait son apprentissage à la pâtisserie Cappa de Nice (06). Le temps de décrocher un diplôme de cuisine végétarienne, et il entre comme second de pâtisserie au casino Ruhl, où il reste jusqu’en 1997.

Karim BOURGI

Chef patissier

Né au Sénégal de parents Libanais, Karim Bourgi est diplômé du Cordon Bleu de Paris en tant que Chef Pâtissier et commence sa carrière à Beirut à La Cigale puis Ladurée, Champs Elysée Paris, Fauchon à Dubaï et il développe également nombreux concepts locaux spécialisé dans le monde de la pâtisserie de luxe.

Karim est connu pour son exigence et la qualité de ses créations, tant en terme d’esthétique que de goût. Il vit aujourd’hui à Dubaï et travaille en collaboration avec La Maison du Chocolat.

Frank HAASNOOT

WORLD CHOCOLATE MASTER 2011

Frank Haasnoot est un chef pâtissier néerlandais avec plus de 23 ans d’expérience, travaillant en tant que consultant indépendant.

Lorsque Frank a terminé ses études, il a commencé à travailler pour plusieurs marques de pâtisseries à travers le monde. D’abord en Hollande, il a ensuite travaillé à New York (La Tulipe Desserts), au Koweït (le victorien), à Taiwan (le Mandarin Oriental Hotel) et à Hong Kong (le Peninsula Hotel).

Nabil MOUDNI

Double Champion de France de sculpture sur Glace

Nabil Moudni est un des tous meilleurs pâtissiers de France ! Et certainement un des plus grands spécialistes de la sculpture sur glace. Après son titre en 2011, il est une nouvelle fois devenu champion de France de la spécialité lors du salon du chocolat de Niort, dimanche 2 octobre.

Sur le thème « Tradition et évolution en Nouvelle Aquitaine », le sculpteur a proposé un « taureau de Bayonne surplombant le Futuroscope ». Plus étonnant, comme à son habitude, Nabil a travaillé sans faire de modèle au préalable, travaillant directement sur les blocs de glaces fournis.

Antonio Bachour

Chef Pâtissiere

mondialement reconnu, propriétaire de Bachour Miami, auteur de livre de cuisine le plus vendu.
En 2011, il a été sélectionné comme l’un des «10 meilleurs chefs pâtissiers » d’Amérique et a également été finaliste au concours international de pâtisserie du Congrès des chefs la même année. En 2018, Antonio a reçu le prix du meilleur chef pâtissier par la prestigieuse organisation Best Chefs Awards, la plus importante plateforme de récompenses culinaires au monde. Et en 2019, il a été nommé Chef pâtissier de l’année par le magazine Esquire.