Institut Marocain de la Boulangerie Pâtisserie by Ecomab is a R & D center and training dedicated to Ecomab’s internal teams to broaden their knowledge and test new combinations of raw materials or finished products.

The center offers artisans and professionals specific training on a specific themes proposed by MOF and world champions in their fields. Demonstrations, technical courses, masterclasses are offered throughout the year to share new trends, techniques and recipes. Meetings of chefs to exchange are also scheduled whose goal is the development of leaders and to promote the profession throughout Morocco and beyond the borders.

Support is the keyword of our company and especially our center.

TRAINING

“Our assistance is our strenght.”

Done by our chefs bakers around the new trends of pastries, special breads, brioches, snacking and mini sandwich according to the market demand.

Done by prestigious international chefs around the new trends of pastries and teaches well kept techniques and secrets. A certificate is given to each participant at the end of the training.

Organized in partnership with our brand’s chefs and give to our customers the best recipes around our new products.

consulTing

The IMBP by Ecomab is here to advise you and assist you in your project, develop a suitable range of products for your target, train your technical and sales team and assist you in the long term with one-off training.

Our experts will  advise you by answering all your questions. Our chefs will work with your teams whether it’s bakery, pastry or ice cream.

imbp chefs

Serge GRANGER

MOF Chocolatier

Meilleur ouvrier de France chocolatier 1993.
Membre de l’académie française du chocolat et de la confiserie.
Compagnon du tour de France.
Consultant formateur international.
Formateur dans de nombreuses écoles en France.
Ex-artisan pâtissier chocolatier pendant 33 ans à Mont Richard dans le Loir et Cher.

Pascal MOLINES

Champion du monde de pâtisserie et MOF Patissier 

Après un parcours de formation exigeant dans l’artisanat et la restauration gastronomique, Pascal a su œuvrer à travers son parcours dans les entreprises les plus prestigieuses.

Homme de défis, il se lance dès 1989 à la conquête des plus grands titres de la profession. En cela son métier se transforme en passion, il gravit les échelons et devient tour à tour, Champion du Monde de Pâtisserie en 1999, puis au graal des Métiers de Bouche « Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur » l’année suivante.

Fort de son savoir et de cette expertise, Pascal a officié pendant plus de 15 ans au sein du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et en a pris la responsabilité de 2009 à 2016 en tant que Président.

Depuis, il parcourt le monde et les entreprises internationales pour proposer des concepts sucrés clefs en mains, il souhaite proposer son savoir aussi bien en pâtisserie/chocolaterie sur des concepts sucrés, que des démonstrations de produits ou de la formation.

Didier STEPHAN

MOF Glacier 

JM PERRUCHON

MOF

Jean-Michel Perruchon est un artiste chocolatier-pâtissier complet. Meilleur ouvrier de France et professeur de renom, son amour du chocolat n’a pas de bornes. En dehors de son métier de pâtissier, Jean-Michel Perruchon est aussi professeur et directeur de l’école Bellouet- Conseil depuis 2006. Fondée en 1989, elle est une des meilleures écoles françaises de pâtisserie et propose des stages variés pour les professionnels en quête de perfectionnement. Le chocolatier n’utilise pas que l’enseignement pour faire partager son savoir. Il publie aussi des livres comme « Saveur Chocolatée » en 2005 ou « l’ABC du Chocolat ».

Luc BAUDIN

Chocolatier
Un jeune chef pâtissier animé par l’envie de créer et de se dépasser. Il manier et modeler le chocolat et ses réalisations sont vraiment splendides, il aime imaginer de nouvelles douceurs pauvres en sucres et en matière grasses.

Jimmy MORNET

Chef Patissier
Arrivé il y a tout juste un an en tant que chef patissier au Park Hyatt Paris Vendôme, Jimmy MORNET est parvenu a se faire un nom dans la horde des chefs de palace parisiens. Auréolé de 2 récompenses en 2017, ce jeune chef est aujourd’hui à la tête de 10 pâtissiers.

Jerome CHAUCESSE

MOF 2015

Tout jeune, il est séduit par le parfum des viennoiseries et par l’élégance des pâtisseries qu’il découvre. A 15 ans, il le sait, il veut se consacrer au métier de pâtissier et entre en apprentissage. Après avoir été sélectionné meilleur apprenti de France à 18 ans, il commence son parcours chez les plus grands Chefs.

Il fait ses gammes pâtissières avec patience et il alternera ses expériences en boutiques et dans des restaurants gastronomiques de différentes régions françaises. Il commence chez Vincent Dallet où il se frotte aux desserts de boutique. Puis il découvre le dessert à l’assiette au Château de Crayères auprès de Gérard Boyer. Philippe Urraca lui confiera ensuite la responsabilité de sa chocolaterie. L’envie d’apprendre sans cesse le tiraille, il passe alors chez Marc Meneau mais l’expérience n’est pas celle qu’il recherche et il continue son chemin. Il rencontre Michel Guérard auprès de qui il découvrira, entre autres, les desserts basse-calories de la cuisine bien-être et le travail différent des saveurs.

Son chemin le ramène en 2004 à Paris, à l’hôtel de Crillon, où il officie en tant que Chef pâtissier pour l’ensemble de l’établissement (restaurant gastronomique, brasserie, salon de thé, bar, room service, banquet ou brunch du dimanche) depuis maintenant 12 ans. Il profite de la fermeture temporaire du Palace pour être sacré M.O.F. pâtissier-confiseur en Mars 2015.

Etre M.O.F. est pour Jérôme porter haut les couleurs et l’excellence de la pâtisserie française en France et à l’étranger. En parfait chef d’orchestre, il aime ainsi insuffler le juste tempo et transmettre sa passion à ceux qui croisent son chemin.
Au fil des années il a su imposer sa signature en travaillant un maximum de trois parfums par assiette. Son crédo, sublimer les ingrédients sans jamais dénaturer leurs saveurs. Il aime qu’on puisse reconnaître un dessert en le dégustant les yeux fermés. Pour ses créations, il mélange avec dextérité le goût et le visuel tout en trouvant la bonne osmose et le juste équilibre. L’excellence et la précision de Jérôme font de ses pâtisseries de véritables œuvres d’art.

Luc DEBOVE

Chef Glacier & M.O.F

Titulaire d’un CAP de pâtisserie acquis en 1987 au lycée Escoffier de Cagnes-sur-Mer (06), Luc Debove a fait son apprentissage à la pâtisserie Cappa de Nice (06). Le temps de décrocher un diplôme de cuisine végétarienne, et il entre comme second de pâtisserie au casino Ruhl, où il reste jusqu’en 1997.

L’acquisition en 1996 d’une maîtrise de pâtisserie lui ouvre de nouvelles portes. De 1998 à 2004, il enseigne comme professeur de maîtrise en pâtisserie à la chambre des métiers des Alpes-maritimes et assume en même temps le poste de chef pâtissier de l’hôtel Le Méridien Beach Plaza de Monaco.

Après un bref passage d’une année à l’hôtel Royal Riviera de Saint-Jean-Cap-Ferrat, il devient formateur en pâtisserie à l’école gastronomique Bellouet Conseil, à Paris. En 2007, il rejoint le Grand Hôtel Cap-Ferrat.

Hover Box Element

Karim BOURGI

Pastry chef

Chef Karim Bourgi is an artisan pastry chef based in Dubai. As the Corporate Pastry Chef for Al Mana Group, he managed the openings of La Maison Du Chocolat Paris in Dubai and Kuwait. He ran the opening the Hermes Paris Cafe in Fashion Avenue in Dubai Mall.

This pastry lover, born in Senegal from Lebanese parents, graduated in Le Cordon Bleu Paris in 2000 and trained in the finest establishments in France.

He is a member of Les Toques Blanches Du Monde and works closely with Valrhona, Elle & Vire, Bravo and Sasa Demarle.

His desserts and creations have earned him hundreds of thousands of followers on social networks. Currently, he is active as a private consultant and instructs pastry master classes all over the world.

our trainings